Impact des plateformes de streaming
Mesurer l’impact environnemental du streaming vidéo est une tâche complexe car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Selon une étude publiée par l’Ademe (2022), l’Agence publique française pour la promotion de la durabilité et de la sobriété environnementales, l’impact environnemental d’un bien culturel dépend principalement de l’intensité de son utilisation, qu’elle soit numérique ou physique. La numérisation augmente le nombre d’équipements nécessaires. Ces équipements,qui nécessitent une grande variété de matières premières et de métaux, ont un impact significatif sur l’environnement.
Sur la base des données disponibles, l’AIE estime qu’une heure de streaming vidéo consomme environ 0,08 kWh d’énergie et émet environ 36 g de CO₂. Pour mettre ce chiffre en perspective, il faudrait planter au moins un arbre dans son jardin pour compenser les émissions en regardant un film de durée moyenne ou deux épisodes d’une heure consécutifs.
Il est donc essentiel de s’attaquer à l’impact environnemental de la diffusion vidéo en continu, tant au niveau mondial qu’au niveau individuel. Il existe de nombreuses solutions pour réduire considérablement l’impact environnemental des services de streaming. La mise en oeuvre de pratiques d’efficacité énergétique dans les centres de données et les réseaux de transmission peut réduire considérablement les émissions. Mais les particuliers peuvent également faire des choix simples et conscients, comme opter pour une diffusion en continu à faible résolution ou simplement réduire les heures de diffusion. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour les plateformes pourrait également contribuer à un paysage numérique plus durable.
Pour être efficace, l’impact des plateformes de streaming devra être atténué par les plateformes de diffusion elles-mêmes, ainsi que par les organisations et les individus. Les professionnels peuvent contribuer à l’effort collectif en adoptant des habitudes de consommation du streaming respectueuses de l’environnement et en promouvant des bonnes pratiques au sein de leurs établissements et parmi les apprenants. Les campagnes de sensibilisation et les initiatives éducatives peuvent favoriser une culture de la responsabilité environnementale dans le secteur de l’EFP, créant ainsi un impact positif sur l’environnement.