Logo d'eGreen

Gestion des emails

Les emails font désormais partie intégrante des pratiques quotidiennes des professionnels en Europe. L’évaluation de leur empreinte carbone est donc cruciale pour réduire l’impact de la pratique numérique de l’EFP sur l’environnement. On estime qu’à chaque fois qu’un courriel avec du texte uniquement est envoyé, il émet 4g de CO₂e et jusqu’à 50 g s’il contient plusieurs pièces jointes. Étant donné que l’utilisation annuelle moyenne du courrier électronique par une personne produit entre 3 et 40 kg de CO₂e, cela équivaut à conduire une petite voiture à essence pendant 16 à 206 kilomètres.

Néanmoins, comme le soulignent Rodrigues Viana, Boucher & Cheriet (2023), le bénéfice carbone de prendre le temps de supprimer 1000 emails serait de cinq grammes de CO₂e. Par ailleurs, utiliser un ordinateur portable pendant 30 minutes pour les supprimer émettrait 28 grammes de CO₂e. Cela signifie que la suppression manuelle de vos emails peut en fait s’avérer contre-productive car l’utilisation de l’ordinateur consommerait plus d’énergie. Il reste difficile de quantifier précisément l’empreinte carbone des emails, étant donné que les appareils numériques se démocratisent constamment et que l’efficacité énergétique de la transmission et du stockage des données s’améliore sans cesse.

Les partenaires du projet eGreen suggèrent donc aux professionnels de mettre en oeuvre des processus simples et des pratiques qui permettraient de réduire considérablement le nombre de courriers électroniques envoyés et reçus automatiquement, plutôt que de consacrer trop de temps à leur suppression.

Faits importants

Un seul mail a une empreinte carbone d’environ 4 grammes de CO₂e (équivalent en dioxyde de carbone), ce qui équivaut à conduire une voiture sur une dizaine de mètres. L’empreinte carbone d’un courriel peut atteindre 50 g de CO₂ pour un courriel comportant une pièce jointe.

L’empreinte carbone des emails est importante et continue de croître chaque année. En 2010, on estimait que les emails étaient responsables de 986 millions de tonnes d’émissions de CO₂ par an, ce qui équivaut aux émissions de 4 millions de voitures faisant 1,6 fois le tour du monde.

En 2022, on estimait qu’environ 333,2 milliards d'emails étaient envoyés et reçus chaque jour, et ce chiffre devrait passer à plus de 376,4 milliards d’ici 2025.

La localisation du destinataire joue également un rôle dans l’empreinte carbone d’un courriel, car les emails envoyés sur de longues distances nécessitent plus d’énergie pour être transmis et livrés. Par exemple, l’empreinte carbone de l’envoi d’un courriel de l’Europe vers l’Asie est environ 10 fois plus élevée que celle de l’envoi d’un courriel à l’intérieur de l’Europe.

Tutoriels

Découvrez d'autres sujets