Logo d'eGreen

Impact de la cybersécurité

Des pratiques telles que le cryptage et la protection des données sont essentielles pour sauvegarder les informations sensibles, mais elles contribuent également à augmenter la consommation d’énergie, ce qui a des répercussions sur l’environnement.

Une étude menée par l’université de Lancaster, au Royaume- Uni, a mis en lumière la consommation d’énergie associée aux activités de cybersécurité, notamment le cryptage, le décryptage et les protocoles de communication sécurisés. Les chercheurs ont estimé que les émissions mondiales de CO₂ liées à la cybersécurité pourraient atteindre 8,4 mégatonnes d’ici à 2020.

L’impact environnemental est encore aggravé par la nature énergivore des algorithmes cryptographiques. Ces algorithmes nécessitent une puissance de traitement importante, ce qui entraîne une plus grande consommation d’énergie et, par conséquent, davantage d’émissions de carbone. En outre, les centres de données, qui hébergent et alimentent ces mesures de cybersécurité, jouent également un rôle important dans l’impact environnemental global.

Pour relever ces défis de manière responsable, les professionnels de l’EFP doivent adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans leur travail quotidien. Minimiser l’utilisation de mesures de sécurité à forte consommation d’énergie chaque fois que cela est possible est une étape pratique. Des actions simples, telles que l’extinction des appareils non utilisés et l’optimisation des paramètres d’alimentation des ordinateurs et autres équipements, peuvent collectivement faire une différence positive.

Faits importants

Le niveau de consommation d’énergie est équivalent à l’empreinte carbone d’une petite ville européenne d’environ 30 000 habitants au cours de la même période d’un mois.

Une étude menée par l’université de Lancaster au Royaume-Uni démontre que la consommation d’énergie associée aux activités de cybersécurité, notamment le cryptage, le décryptage et les protocoles de communication sécurisés, contribue aux émissions de carbone. Les chercheurs ont estimé que les émissions mondiales de CO₂ liées à la cybersécurité pourraient atteindre 8,4 mégatonnes d’ici à 2020.

Tutoriels

Découvrez d'autres sujets