Stockage dans le cloud
La pollution causée par les centres de données provient principalement de leur besoin permanent en électricité, puisqu’ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En traitant le flux constant de données, les centres de données génèrent également des flux de chaleur colossaux qui doivent être réduits pour éviter que l’équipement ne fonctionne mal. Les centres de données nécessitent donc des systèmes de refroidissement massifs (par air conditionné ou par eau), qui sont des sources supplémentaires d’impact environnemental négatif à prendre en compte lorsque l’on aborde la question du stockage des données.
Les entreprises de big data telles qu’Amazon, Google ou Facebook ont déjà fait de la publicité pour leurs centres de données modernes qui sont censés les aider à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Si ces infrastructures réduisent en effet considérablement leur impact sur l’environnement, Monserrate (2022) souligne que le problème plus large repose sur les centres de données à plus petite échelle, qui sont nombreux et souvent situés dans des infrastructures anciennes, non optimisées pour le refroidissement et les besoins en capacité de stockage de données.
L’impact actuel et la croissance exponentielle estimée du stockage dans le cloud constituent un enjeu majeur qui doit être relevé par une réponse à plusieurs niveaux. Il existe un large éventail de mesures simples qui peuvent être mises en oeuvre pour réduire efficacement la pollution liée au stockage des données, et il appartient aussi aux professionnels et aux organisations de les mettre en oeuvre efficacement dans leurs pratiques quotidiennes. Il convient également de mentionner que la réduction du stockage des données individuelles et professionnelles au sein d’une organisation permet également de réduire considérablement leurs coûts tout en contribuant de manière significative à la transition numérique verte.