Logo d'eGreen

Production d'appareils numériques

En 2020, le secteur des TIC était responsable d’environ 1,5 milliard de tonnes métriques d’émissions d’équivalent CO₂, soit l’équivalent de l’ensemble de l’industrie aéronautique. Un tel impact sur l’environnement peut être principalement attribué à la fabrication d’appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, tablettes), car leur production (de l’extraction des matériaux à la livraison) représente entre 60 et 80% de l’impact environnemental du secteur. En outre, la numérisation, phénomène en constante progression, entraîne une augmentation de la demande en équipements, ce qui nécessite l’extraction de diverses matières premières et métaux, contribuant ainsi de manière significative aux problèmes environnementaux.

Cela signifie que la production d’appareils numériques représente une part considérable de l’impact du secteur numérique sur l’environnement. Pour résoudre ce problème à l’échelle mondiale, il convient d’adopter une approche à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est essentiel de donner la priorité à la longévité des équipements et de réduire considérablement le nombre d’appareils utilisés, ce qui peut améliorer de manière significative nos indicateurs environnementaux. Cela peut se faire par la promotion du recyclage systématique, la promotion de l’utilisation de seconde main, la facilitation de la possibilité pour les individus de réparer leurs propres appareils et, enfin, par la promotion globale de la sobriété numérique.

Au niveau individuel, les professionnels de l’EFP devraient adopter des pratiques respectueuses de l’environnement telles que l’entretien des appareils numériques. Des actions simples, comme éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, minimiser les temps d’inactivité et acheter des outils d’occasion et des matériaux durables, peuvent contribuer collectivement à un résultat plus écologique.

Faits importants

Selon un rapport de The Shift Project, l’empreinte carbone globale des technologies numériques était estimée à environ 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2018. Ce chiffre est comparable aux émissions produites par l’industrie aéronautique.

Une étude menée par des chercheurs de l’université McMaster au Canada a révélé que la fabrication d’un ordinateur portable classique émet environ 270 kg de CO₂, ce qui équivaut à la conduite d’une voiture sur environ 1 000 miles.

La production d’appareils électroniques représente environ 60 à 80% de l’impact environnemental de l’ensemble du secteur numérique.

Lorsqu’ils sont mal traités, les déchets électroniques libèrent des substances dangereuses et émettent des gaz à effet de serre lors de leur décomposition. Un rapport de l’Université des Nations Unies estime qu’en 2019, environ 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites dans le monde, dont seulement 17,4% ont été collectées et recyclées.

Tutoriels

Découvrez d'autres sujets